Volotea va desservir sept 7 villes algériennes depuis la France

Volotea va desservir sept 7 villes algériennes depuis la France

Le 26 janvier dernier, le site spécialisé Simple Flying annonçait que la compagnie low cost espagnole Volotea envisageait de lancer des liaisons aériennes entre la France et l’Algérie dès cette année, après la réouverture des frontières. Volotea a repris les créneaux de la compagnie Aigle Azur qui a cessé ses activités en septembre 2019.

Sept villes algériennes desservies par Volotea

Le projet se confirme. Sur le site de la compagnie Volotea, sept destinations en Algérie sont prévues au départ des aéroports français. Il s’agit d’Alger, Sétif, Annaba, Oran, Tlemcen, Béjaïa, et Constantine.

Au départ de Marseille, six destinations sont disponibles sur le site de la compagnie Volotea. Les villes de Sétif, Annaba, Oran, Tlemcen, Béjaïa, et Constantine seront reliées à l’aéroport de Marseille.

Depuis Bordeaux, la compagnie low cost prévoit deux vols par semaine à destination d’Alger. Selon le journal Ouest France, les opérations entre Bordeaux et Alger devraient débuter au mois de septembre prochain.

Volotea affiche ses prix pour l’Algérie

Pour ses nouvelles dessertes qu’elle va opérer vers l’Algérie, la compagnie Volotea annonce des prix à partir de 32, 44 et 54 euros pour ses vols entre Marseille et les aéroports de Sétif, Annaba, Oran, Tlemcen, Béjaïa, et Constantine. Pour la seule desserte entre Bordeaux et l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, les prix des billets sont affichés à partir de 44 euros.

Pour le moment, les vols internationaux entrants vers l’Algérie sont suspendus depuis le 1er mars dernier, et ce, pour une durée d’un mois à cause du risque de propagation du variant britannique.

La reprise du trafic aérien régulier dépend de l’évolution de la situation épidémiologique tant en Algérie qu’à l’étranger. Elle dépend également de l’avancée de l’opération de vaccination en Algérie. Ce jeudi, les autorités algériennes ont annoncé la réception prochaine de 700 000 doses du vaccin russe Sputnik V.

La fondation de Volotea Airlines

Volotea est fondée par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, qui avaient fondé Vueling quelques années plus tôt. Le nom de la compagnie viendrait du verbe espagnol “revolotear”, signifiant “voltiger” en français.

Volotea Airlines (code AITA : V7 ; code OACI : VOE) est une compagnie aérienne à bas prix espagnole fondée en 2011 et elle a débuté ses opérations en avril 2012. Son siège social est situé à l’Aéroport des Asturies et sa principale base opérationnelle est située à l’aéroport de Nantes Atlantique.

Volotea Airlines relie principalement des capitales régionales et des petites et moyennes villes en Europe. Carlos Muñoz et Lázaro Ros, les fondateurs de Volotea Airlines, sont aussi les fondateurs de Vueling Airlines.

La France est le principal marché de Volotea, la compagnie y réalisant 45 % de son activité avec 14 appareils basés à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg, et bientôt Lyon.

Volotea est également l’une des compagnies les plus ponctuelles et fiables d’Europe, son taux de ponctualité s’élevant à 90,4% avec 0,17% de vols annulés. La compagnie espagnole emploie, en 2018, plus de 1 300 salariés dont près de 400 en France.

La Flotte de Volotea

Volotea était la dernière compagnie aérienne utilisant des Boeing 717 en Europe. Après un ultime vol commercial le 10 janvier 2021, elle se sépare des derniers B717 et elle introduit des A320. Les cabines sont configurées en classe économique uniquement.

En janvier 2021, les appareils suivants sont en service au sein de la flotte de Volotea :

Type En service Livré prochainement Passagers Remarques
Airbus A319
20
5
156
Configurés en 26 rangs de 3+3 sièges.
Airbus A320 0 15 180
Total 20 9

 

Exit mobile version