La statue de la vierge Marie de l’église chrétienne de Santa Cruz à Oran dans l’ouest de l’Algérie, a fait objet d’actes de vandalisme. La statue de la grotte de Notre-Dame de Santa Cruz a été renversée avec son socle de pierre et a été endommagé. Il s’agirait d’une tentative de vol qui a mal tournée, selon ce qu’a rapporté ce samedi 16 mai, le journal arabophone El Khabar.

La statue de la vierge Marie de l’église Santa Cruz

Selon la même source, le procureur de la République prés le tribunal d’Oran a ordonné le placement sous mandat de dépôt de quatre (4) gardiens de l’église. Ils seraient selon les premiers éléments de l’enquête, à l’origine de cet acte criminel.

Fonctionnaires à la municipalité d’Oran, ces individus, qui devaient garder la chapelle de Santa Cruz auraient saccagé le lieu de culte et détruit la statue de la Vierge Marie en tentant de la voler afin de la vendre au marché noir, comme objet d’antiquité.

C’est malheureusement le second acte ciblant une statue symbole d’une ville. En 2017, c’était celle de Ain El Fouara à Sétif qui avait été attaquée.