Après le succès de son portrait qui lui a été consacré par JOW Radio. Cette vidéo a impressionné de nombreux algériens sur les réseaux sociaux.

Nous avons eu une nouvelle chance d’entendre et d’apprendre de M. Batania après sa participation au dernier épisode de Jow Radio animé par le jeune journaliste algérien: Younés Sabeur Chérif.

Pour qui ne sait pas qui est M. Batania, il est né en 1932 à Bousmaïl. D’origine sicilienne, il a grandi et vécu la quasi-totalité de sa vie en Algérie, où il a fondé une famille et œuvré pour le pays dans le secteur maritime en étant pêcheur puis professeur d’enseignement maritime.

Il a lancé un appel aux autorités du pays afin qu’on lui octroie la nationalité algérienne dont le dossier est en attente depuis quinze ans.




« Je veux faire passer un message qui m’est très cher. J’ai déposé depuis très longtemps, dix ou quinze ans, ma demande de nationalité algérienne car qui mieux que moi pourrait y prétendre », affirme Monsieur Batania dans un portrait qui lui a été consacré par JOW Radio.

« J’ai toutes les caractéristiques voulues pour avoir donné tout mon savoir, mon être et tout à cette Algérie qui est un des plus beaux pays du monde. Je dirais même le paradis », affirme l’homme de mer, qui explique : « Je voudrais mourir ici avec le drapeau algérien, car je suis Algérien », conclut M. Batania.