Algérie, située en plein coeur du Maghreb, l’Algérie est une destination de choix pour tous ceux et toutes celles qui sont en quête d’évasion et de nouveauté. Car oui, entre les dunes du Sahara, la Grande mosquée, ou la chaleur des Berbères, l’Algérie est un pays riche de culture, et de belles découvertes !

Selon Statista, il apparaît que près de 10 % des Français souhaitaient visiter le Maghreb pendant l’été 2018. Et si on se penche sur l’Algérie, on s’aperçoit rapidement qu’il s’agit d’une destination de voyage idéale, qui possède bon nombre de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Mais la beauté de l’Algérie ne s’arrête pas là. Elle est partout, tout le temps, et se combine à bon nombre de raisons qui en font un pays à visiter de toute urgence. Lesquelles ?

Voici notre top 10 pour donner envie à tout un chacun de partir à la rencontre des Algériens et des Algériennes !

Le climat algérien

Aïn Sefra
La neige a étendu son manteau blanc sur les dunes Aïn Sefra. Un phénomène rarissime !

Situé entre le désert et la mer Méditerranée, l’Algérie profite d’un climat particulièrement agréable lorsqu’on y séjourne en vacances. À la fois doux et tempéré, il est régulier au fil des saisons, et rend cette destination adaptée, quel que soit le moment de l’année.

Il faut dire que la proximité avec la mer joue un rôle particulièrement intéressant ici, notamment au nord de l’Algérie. Chaud et sec en été, doux et humide en hiver, cette région bénéficie d’une vraie promesse de temps agréable lorsqu’on se décide à la visiter.

Il n’en reste pas moins que si on compare parfois ce pays à la Californie, ça n’est pas pour rien ! De quoi profiter des grandes villes et de son voyage en Algérie de la meilleure des manières.

Les déserts d’Algérie

Tadrart Rouge
Randonnée virtuelle au cœur de Tadrart

Comment évoquer l’Algérie sans évoquer sa proximité permanente avec les différents déserts ? Bien sûr, on retrouve le fameux désert saharien, mais on retrouve aussi la région du Hoggar, Illizi, etc. En bref, l’Algérie se compose à 84% de territoires désertiques, c’est dire l’importance qu’a cet élément !

Une importance qui se confirme aussi par l’attractivité touristique. Car en plus d’être porteur d’évasion, le désert est souvent d’une beauté sans nom, comme en témoigne Tassili n’Ajjer, le plus grand désert du monde, qui abrite la cité Sefat où son exposée des milliers de peintures rupestres.

Une source de tradition et d’Histoire, qui s’accompagne d’attractions comme le quad ou la balade à dos de chameau dans le Sahara. De quoi profiter en toute détente des richesses de l’Algérie !

La cuisine algérienne

La cuisine algérienne
Cuisine algérienne – Rechta au poulet

Il est des cuisines qui, dans le monde, nous laisse moins indifférent(e)s que d’autres. C’est le cas de la cuisine algérienne, directement imbibée de l’esprit oriental et de l’esprit maghrébin. Des saveurs pleines de textures qui viennent se mélanger au sein de plats tous plus exotiques les uns que les autres.

Mais si l’Algérie est bien connue pour quelques chose, ce sont pour des produits typiques, à l’instar des dattes, réputées comme étant les meilleures de la planète, mais aussi les olives (et huiles d’olive) kabyles, ou encore le blé, la clémentine, bref, un terroir riche et sans fin !

Nichée aux confins de la Méditerranée et du Maghreb, l’Algérie possède donc une cuisine entre terre et mer, qui place le tajine ou le couscous comme des plats nationaux… pour notre plus grand plaisir ! De quoi voyager aussi par les papilles !

L’hospitalité des Algériens

Algérie
Copyright : Anna Gibiskys Photography

Et oui, l’Algérie est une véritable terre d’hospitalité et de bienveillance, même envers les touristes ! Selon sa tradition, le pays regorge de belles âmes, qui auront toutes autant d’attentions pour vous que pour les autres.

Bien sûr, il n’est pas rare qu’un touriste soit plus susceptible d’attiser la curiosité, mais il n’en reste pas moins que l’accueil n’en est que plus chaleureux ! Quel que soit son problème, il y a fort à parier qu’un Algérien nous vienne en aide, entre partage et désintérêt le plus total.

La richesse culturelle de l’Algérie

Timgad
Timgad comme vous ne l’avez jamais vue

Véritable terre de vestiges et ancienne, l’Algérie est une terre d’histoire et de souvenirs incroyable ! Bien loin de simples ruines, c’est une identité enracinée qui nous est livrée ici, à travers les différentes régions comme la Kabylie.

De quoi faire frémir tous les anthropologues en herbe, qui seront ravis de retrouver ici une quantité de merveilles architecturales, religieuses et culturelles sans pareil. Car oui, où que l’on soit, il y a toujours quelque chose à voir, quelque chose à faire en Algérie. Allez, prêt à réserver un billet pour Alger ?

La troisième plus grande mosquée du monde est algérienne

Djamaâ El-Djazaïr
Djamaâ El-Djazaïr – La troisième plus grande mosquée du monde est algérienne

En parlant d’Alger, s’il y a bien une raison pour laquelle l’Algérie est une destination de choix, c’est pour ses mosquée, notamment une : la grande mosquée d’Alger. En effet, Djamaâ El-Djazaïr est une mosquée achevée tout récemment, après sept années de construction !

D’une superficie de 20.000 m2 elle se place donc comme la troisième plus grande mosquée du monde, juste après celle du Masjid al-Haram (à La Mecque), et celle du Masjid al-Nabawi (à Médine). En revanche, elle est la plus grande mosquée d’Afrique, et son minaret est le plus haut du monde.

Entre architecture et culture, la Mosquée d’Algérie vaut le détour, ne serait-ce que pour sa nef centrale, entourée de colonnades, ou pour son poste d’observation panoramique au sommet. Il ne vous reste plus qu’à prendre un billet d avion !

L’Algérie, un pays côtier à couper le souffle

Plage Ziama Nessahra
La plage Ziama Jijle Algerie

On l’a évoqué, mais l’Algérie est une terre de contraste, entre terre de désert, et terre de mer. Et cette dernière n’est pas en reste pour nous donner envie de partir ! Entre la ville d’Alger et Oran, se concentre la majorité de la population algérienne. Miracle : tous se situent près de la côte !

Et pour cause, le littoral algérien est un bonheur lorsqu’il s’agit de venir en vacances. Longées par les montagnes, les villes côtières d’Algérie se divise sur plus de 1500 km, et donnent toute son essence à l’harmonie et au charme du pays.

À l’est d’Alger, on retrouve la “Côte Turquoise”, à ne louper sous aucun prétexte, pour ses criques rocheuses, ou ses plages de sable fin. Il est également possible de s’adonner à des activités aquatiques, telles que la pêche, ou encore la plongée. En bref, une petite bulle de bien-être pour tous les amoureux de beaux endroits.

L’Algérie, une culture artistique à part

Jeunes artistes algériens à suivre – Mejdaben Nessahra
Jeunes artistes algériens à suivre – Mejdaben

S’il y a bien un pays où la culture locale est présente, c’est l’Algérie. On retrouve un très fort mélange culturel, qui rend le pays l’un des plus cosmopolites d’Afrique. Bon nombre de cultures se côtoient.

Mais c’est bel et bien l’art et la musique qui se placent comme le lien de ce pays brassé, mais si harmonieux. Connaissez-vous le rai ? Sa naissance date du début du XXème siècle, et a pris son essence en Algérie, si bien que sa réputation n’est plus à prouver en la matière.

On retrouve donc de grandes influences partout dans le pays, entre Hasni, Cheb Khaled, etc, qui rendent le pays attrayant, mais aussi dansant !

La beauté des villes algériennes

Ghardaïa
Le Souk de Ghardaïa comme vous ne l’avez jamais vue

L’Algérie regorge de monuments tous plus beaux les uns que les autres, mais aussi tous plus fascinants. Car l’Histoire du pays a des choses à dire, et des choses à nous montrer. Chacune des villes possède donc en son sein des vestiges de la culture et de l’histoire.

En cela, le pays s’impose comme une destination culturelle particulièrement intéressante, qui appelle également notre oeil à profiter des belles choses qu’elle nous propose. Constantine, Alger la blanche, Béjaïa, Ghardaïa autant de nom de villes qui résonnent à nos oreilles comme des trésors de beauté orientaux, entre modernité, et authenticité des ruelles.

Visiter l’Algérie : le mémorial du Martyr

le mémorial du Martyr
Visiter l’Algérie – le mémorial du Martyr

Comme tous les pays, certaines visites s’imposent comme des incontournables, pour lesquelles ont serait prêt à faire le déplacement. Le mémorial du Martyr en fait partie. Située sur les hauteurs d’Alger, cette construction de béton est en réalité un monument commémoratif, en mémoire des chahids de la guerre d’indépendance.

Érigé en 1982, il est un hommage aux combattants morts pour la libération du pays, et s’est imposé comme un symbole de la guerre contre l’occupation française. Pensé par Marian Konieczny et Bachir Yellès, il est rapidement devenu une source d’intérêt véritable pour les Algériens, mais aussi pour les touristes. Car lorsqu’on parle d’Algérie, on parle aussi d’Histoire.

On l’aura donc compris, l’Algérie n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de nous proposer des raisons pour venir la visiter. Alors, prêt à sortir vos passeports ? En famille, en couple ou en solo, la douceur algérienne n’attend que vous !