Les Algériens désirant voyager à l’étranger auront ainsi le choix entre 60 pays accessibles avec un passeport algérien. Soit onze de plus que l’année 2018, où le nombre de pays sans visa pour les Algériens était de 49.

Pour les pays qui ne demandent pas de visa aux ressortissants algériens, la liste comprend 18 pays : le Bénin, la Côte d’Ivoire (préinscription), la Dominique, l’Équateur, la Guinée, Haïti, Hong-kong, l’Indonésie, la Malaisie, le Mali, la Mauritanie, la Micronésie, le Maroc, les territoires Palestiniens, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Sri Lanka (avec autorisation de voyage eTA), la Syrie et la Tunisie.

Par ailleurs, les Algériens disposent également d’autres destinations nécessitant un simple visa d’entrée. C’est le cas de 42 pays : l’Angola, l’Azerbaïdjan, la Bolivie, le Cambodge, le Cap-Vert, les Comores, Cuba, Djibouti, l’Éthiopie, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, le Liban, le Lesotho, le Macao, Madagascar, les Maldives, l’île Maurice, le Mozambique, la Birmanie, le Népal, le Nicaragua, la République des Palaos, le Qatar, le Rwanda, les Samoa, le Sénégal, les Seychelles, la Somalie, le Tadjikistan, la Tanzanie, Timor-Leste, le Togo, la Turquie, les Tuvalu, l’Ouganda, l’Ouzbékistan, le Yémen et le Zimbabwe.

Le passeport algérien : 30e en Afrique, 159e au niveau mondial

Liste des pays accessibles sans visa aux les Algériens (Passport Index 2019)

Classé à la 159e place sur 199 pays (80 %), le passeport algérien gagne 11 places par rapport à l’année 2018 (où il était classé 170e). Malgré cela, l’Algérie demeure toujours très mal placée dans le classement 2019 établi par Passport Index.

En Afrique, le passeport algérien se classe 30e, loin derrière le passeport des Seychelles qui donne accès à 135 pays, suivi de l’Île Maurice (131 pays) et de l’Afrique du Sud (98 pays). La Tunisie est 11e en Afrique et 127 au classement général (73 pays). Quant au passeport marocain, il se situe au 14e rang africain et 134e mondial (71 pays accessibles).

Pour le classement général, les Émirats arabes unis arrivent en tête avec 173 pays à visiter sans visa. Suivent ensuite la Finlande, le Luxembourg et l’Espagne (168 pays). La France se classe 18e avec 166 pays sans visa derrière les États-Unis (15e avec 167 pays).