fbpx

Les Algériens ne pourront pas voyager en Espace Schengen cet été

528

Alors que les vacances d’été approchent, de nombreux Algériens se demandent s’ils pourront bientôt voyager en France et dans l’espace Schengen de manière générale. Mais cette probabilité semble impossible pour l’instant. En effet, l’ambassade de France en Algérie a indiqué au quotidien francophone algérien Liberté qu’aucune reprise de délivrance des visas Schengen par les consulats de France en Algérie « n’est d’actualité ».

Les Algériens devront encore patienter pour pouvoir voyager en Europe. En effet, l’ambassade de France en Algérie a affirmé que « ni visas ni prise de rendez-vous ne sont d’actualité». Le représentant français en Algérie explique que la reprise des activités « dépend de l’évolution de la pandémie en Europe et de la décision des autorités de la zone Schengen ».

La suspension de l’opération de délivrance des visas Schengen risque ainsi de se prolonger. En effet, un déconfinement total en Europe est loin d’être envisageable. Preuve en est, l’organisme de l’UE avait sommé, il y a une dizaine de jours, les Etats membres de la zone Schengen et les Etats associés de maintenir la quasi-fermeture des frontières externes de l’espace Schengen pour un mois supplémentaire.

Visa Schengen pour les Algériens : TLScontact reprend du service en attendant VFS Global

Ces précisions de l’ambassade de France en Algérie interviennent au lendemain de la décision du prestataire français de délivrance de visas à Oran et à Annaba, TLS Contact, de la reprise de ses activités. Néanmoins, cette reprise ne concerne que les demandeurs de visas Schengen qui vont récupérer leurs passeports. « A partir du 18 mai, vous avez la possibilité de recevoir votre passeport à l’adresse de votre choix par courrier express avec EMS et cela pendant cette période de confinement », avait indiqué TLScontact.

En outre, on apprend que l’autre prestataire français chargé des dossiers de visa au centre du pays, à savoir VFS Global, pourrait emboîter le pas à TLS dans les prochains jours pour la remise des passeports qu’il détient à son niveau. Contactée par Liberté, une source proche de VFS Global a assuré qu’« il n’existe aucune autre information sur la reprise des rendez-vous dans les jours qui viennent ». Et d’ajouter que «même si reprise il y a, la priorité sera donnée aux demandes déjà enregistrées ».