Alors que la série a été « lâchée » sur le net il y a seulement 24h elle fait déjà parler d’elle en Algérie. En effet, la 4e saison de la célèbre série espagnole La Casa De Papel (La maison de papier) diffusée exclusivement sur Netflix, a évoqué explicitement l’Algérie dans son premier épisode. Le professeur, le chef des braqueurs, veut enquêter sur une affaire dans une ville du sud algérien Timimoun, où un avion avait décollé vers l’Espagne. On ignore à l’heure actuelle le degré d’implication de l’Algérie dans le scénario de cet épisode, mais l’Algérie est évoquée explicitement pour la première fois dans la série, ce qui a constitué un sujet de débat et de discussion sur les réseaux sociaux en Algérie.

Ce n’est pas la première fois que l’Algérie et plus particulièrement son Sahara sont évoqués dans une série étrangère, les américains et les français s’y sont déjà mis, mais jamais une production espagnole. Reste à savoir quelle sera la teneur de cette histoire qui a poussé les scénaristes de la série à citer l’Algérie, surtout qu’aucune image de la série n’a été tournée dans notre pays.

La Casa De Papel est « la série étrangère la plus populaire de Netflix », mise en ligne le 3 avril, la quatrième saison est déjà très regardée sur la plateforme de streaming américaine, officiellement indisponible en Algérie en raison de l’absence du paiement en ligne en dinars. Malgré cela la série est largement téléchargée et vendue en DVD ou DVIX sur les étals des marchés.

Lancée en 2017 sur Antena 3, une petite chaîne privée espagnole, avant d’être achetée par Netflix, La Casa de Papel raconte l’histoire d’une équipe de braqueurs antisystème qui, dirigée par un mystérieux cerveau appelé « Le Professeur », réussissent le coup du siècle : pénétrer dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, à Madrid, pour y imprimer 2,4 milliards d’euros en vraie monnaie et petites coupures.

Les deux premières saisons, avaient rencontré, via Netflix, un grand succès dans le monde entier. Fin 2019, The New York Times a même classé la production en 21e position sur sa liste des « 30 meilleures séries internationales de la décennie écoulée », aux côtés de Broadchurch, de Babylon Berlin, de Deutschland 83 ou encore des françaises Les Revenants, 3 x Manon et Manon 20 ans.

Lancée le 3 avril, en pleine crise sanitaire mondiale où plus de 3 milliards de personnes sont confinées chez elles, la dernière saison de Caca De Papel est sûre de remporter un grand succès. Alors que la moitié de la planète est en quarantaine à cause de l’épidémie de Covid-19, les braqueurs sont toujours enfermés avec leurs otages dans la Banque d’Espagne. « Les deux formes de confinement, à l’écran et dans la réalité sont présentes.