Ksar Draa, se dressant majestueusement, perdu au milieu d’un océan de dunes… circulaire, impressionnant, mystérieux…. Ancien château fort, témoin d’un riche passé… Impressionnant, y arriver n’est pas une mince affaire, sans l’aide de guides chevronnés. Mais une fois trouvé une impression indescriptible vous habite, tant l’endroit est magique.

Comment a-t-il été construit? Par qui? Et pourquoi? Beaucoup de questions restent sans réponses. Le peu de gens de la région qui le connaissent ne peuvent donner plus de détails, si ce n’est un lieu qui fut occupé par les juifs de la région de Timimoun. Mais quel usage en faisaient t-ils? Château-fort? théâtre? ou poste militaire disent d’autres ou plutôt prison? Son ergonomie en dit long.

Le Ksar est circulaire, fait d’une double paroi, celle de l’extérieur en pierre, la paroi intérieure en terre. Une seule porte donnant sur le nord, des chambres nichées dans la double paroi sur 3 niveaux, pas d’escalier en vue, des échelles étaient surement utilisées pour accéder aux étages supérieurs. Les chambres n’étaient pas communicantes. Aucune fenêtre donnant sur l’extérieur. Une sentinelle avec un mur de 2 mètres entoure la paroi extérieure.

Le mystère reste entier. Une légende circule et plus récente celle ci: aux années 80, une équipe américaine débarque à Timimoun. Ils recrutent les meilleurs guides de la région, réunissent matériel et vivres et s’enfoncent dans l’Erg de Tinerkourk. Ils traversent une mer de dunes infranchissables et atteignent un mystérieux château fort, superbement isolé, inconnu des habitants de la région. Les guides sont priés de les laisser seuls et de venir les rechercher une semaine plus tard. Personne ne sait comment ils ont trouvé la localisation du Ksar, ce qu’ils sont venus y chercher, ce qu’ils y ont trouvé.

Le mystérieux Ksar de Draa à Timimoun en PHOTOS 1 Nessahra

Le mystérieux Ksar de Draa à Timimoun en PHOTOS 2 Nessahra

Le mystérieux Ksar de Draa à Timimoun en PHOTOS 3 Nessahra

Le mystérieux Ksar de Draa à Timimoun en PHOTOS 4 Nessahra

Le mystérieux Ksar de Draa à Timimoun en PHOTOS 5 Nessahra
Le mystérieux Ksar de Draa à Timimoun en PHOTOS 6 Nessahra