Les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi s’attèlent à la valorisation de la zone humide d’Iherir (250 km Sud) qui constitue un espace d’importance écologique lui ayant permis d’être classé sur la liste Ramsar des zones humides d’importance mondiale.

Cette zone humide au cœur d’un site rocailleux, avec sa végétation luxuriante, ses gueltas et plans d’eau avec des poissons, sa végétation luxuriante et la diversité de sa faune, fait le bonheur des touristes qui visitent le Tassili N’Ajjer, a indiqué le Conservateur adjoint des Forêts, Abdeslam Arab.

Pour préserver cet espace et son équilibre écologique, les services de la Conservation des forêts de la wilaya d’Illizi s’attèlent, en coordination avec différents partenaires dont les services de l’Environnement et des Ressources en eau, à la valorisation de ces atouts, à travers des projets visant la protection du site de menaces telles que la surexploitation des ressources, notamment hydriques, et les différentes formes de pollution, a affirmé M.Arab.

Iherir
La zone humide d’Iherir, un espace de grande importance écologique

Parmi ces projets, l’aménagement de l’Oued Iherir et le traitement biologique des eaux déversées dans le cours de l’Oued, a-t-il expliqué.

L’oasis d’Iherir abrite les activités de célébration de la journée mondiale des zones humides (2 février), placée cette année sous le signe de ‘’Zones humides et eau’’, pour laquelle la Conservation des forêts a arrêté un programme comportant la distribution de dépliants aux élèves pour leur faire connaitre les zones humides de la wilaya et les sensibiliser sur l’importance de la préservation de la biodiversité, en plus d’organiser des actions de nettoiement sur le site de la zone humide et la présentation d’outils d’observation de l’avifaune migratrice.

Iherir
La zone humide d’Iherir, un espace de grande importance écologique

La Conservation des forêts d’Illizi a dénombre à ce jour plus de 35 espèces d’oiseaux migrateurs à travers les différentes zones humides et plans d’eau de la région du Tassili N’Ajjer, à l’instar de celles de Tifertine, Ifni, Tamadjert et Iherir, a révélé M.Arab.