La rose des sables est une roche évaporitique formée par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, et dont la disposition rappelle les pétales d’une rose.

La formation des roses des sables provient de l’évaporation d’eau infiltrée. Ces cristallisations d’origine physico-chimique sont très souvent rencontrées dans les terrains tendres (sable, argile), principalement dans les déserts.

Le principal minéral concerné par ce processus est le gypse ; mais des roses des sables peuvent aussi être composées d’autres minéraux, comme la baryte.

Ces microformes d’accumulation peuvent parfois atteindre de très grandes dimensions et peuvent dépasser la centaine de kilogrammes.

Formation des roses des sables :

La rose des sables
La rose des sables

« À partir d’un germe ou point singulier, les cristaux de gypse croissent dans toutes les directions. Le développement de ces cristaux écarte le milieu encaissant. Dans les sables proches d’une nappe phréatique voisine de la surface du sol et imprégnés d’eaux riches en sulfates et en carbonates (eaux séléniteuses), les « roses des sables » peuvent se développer.

Par suite de l’évaporation, la concentration ionique de la nappe augmente, ce qui permet aux cristaux de gypse de croître dans le sédiment imbibé d’eau. C’est donc au toit de la nappe, enfoui sous quelques mètres ou dizaines de mètres, que le processus s’accomplit. Le gypse étant une évaporite, un climat chaud favorise sa formation (Dan et Yaalon, 1982) ».

Vertus et propriétés de la pierre rose des sables en lithothérapie

La rose des sables
La rose des sables

Psychologiquement, cette pierre a de multiples propriétés. Considérée comme une pierre de méditation et de bien-être, elle est l’une des pierres associées au chakra du 3e œil. Elle a donc la faculté de favoriser la télépathie et le don de clairvoyance. Elle peut apporter un sommeil réparateur à quiconque la posera près de son lit. De même, elle aide à développer l’ouverture d’esprit et par extension la meilleure compréhension de l’autre. Elle sera utile pour calmer les crises de panique et les angoisses du quotidien. En effet, cette pierre est réputée pour apporter la stabilité émotionnelle et ainsi renforcer la confiance et l’estime de soi.

Les vertus et propriétés de la pierre rose des sables sur le plan physique

La rose des sables
La rose des sables

C’est une pierre très utile pour lutter contre les crises et les peurs. Elle est également très utilisée pour soulager les douleurs de la colonne vertébrale. En cas d’une importante perte de poids ou d’un accouchement elle est également bénéfique, car elle contribue à tendre les tissus de la peau qui auraient pu s’affaisser. Elle peut aider les enfants en pleine croissance, car elle est conseillée pour contribuer au renforcement de la croissance osseuse. Enfin, elle a également la faculté de réguler la teneur en eau du corps humain, ce qui la rend très utile pour équilibrer la vessie et la prostate.

Elle stimule également le cerveau et la mémoire, ce qui fait qu’elle est très utilisée pendant les périodes d’examens par exemple.

rose des sables
Le spectaculaire musée du Qatar imaginé par Jean Nouvel en forme de rose des sables

Aujourd’hui, cette pierre fait partie intégrante de la culture populaire, notamment pour les habitants des pays abritant des déserts tels que le Qatar. C’est pour cette raison que l’architecte français, Jean Nouvel, à qui l’on a confié en 2011 la réalisation du musée national du pays, a choisi de construire le bâtiment en forme de rose des sables.

“Un projet un peu fou techniquement” a admis l’architecte, en évoquant ce musée futuriste de 52 000 mètres carrés avec son entrée composée de 114 fontaines et ses 1,5 kilomètre de galeries d’art retraçant l’histoire du Qatar.