Hammam Essalihine Aquae Flavianae à l’époque romaine, Fontaine-Chaude à l’époque coloniale, un bain romain qui existe depuis 2 000 ans. Il est situé dans la commune d’El Hamma, site touristique et thérapeutique, à 7 km de Khenchela (dans la wilaya de Khenchela). Son exploitation remonte à l’époque romaine. Il existe plusieurs constructions principales réservées indépendamment aux hommes et aux femmes (des piscines couvertes, à l’air libre, individuelles).

Les plus remarquées sont les deux piscines à l’air libre, la piscine rectangulaire ( 13,80 m × 10,05 m, pour une profondeur de 1,45 m) et la piscine circulaire (8 m de diamètre et une profondeur de 1,45 m) La température de ses eaux avoisine les 70 °C, sa composition chimique lui confère des propriétés thérapeutiques indiquées pour les maladies rhumatismales, respiratoires et dermatologiques.

La station thermale dispose de 40 cabines pour bain thermal, de 5 piscines d’eau chaude et enregistre jusqu’à 700 000 visiteurs annuels. Situé dans une région montagneuse et forestière (Aurès) au climat particulier, c’est un lieu de prédilection pour les nombreux touristes. La piscine romaine circulaire est unique au monde et le vestige a été réhabilité récemment. La source de Hammam Essalihine est très riche en minéraux, cette eau est si pure qu’elle n’a besoin d’aucun filtrage.