Deux gazelles de l’espèce rare Gazelle de Cuvier ou “gazelle atlantique”, ont été découvertes dans la commune de Ammari (wilaya de Tissemsilt), a-t-on appris mercredi auprès de la conservation des forêts.

Gazelle atlantique ou Gazelle de Cuvier est une espèce de gazelles d’Afrique du Nord et du Sahara. Son nom lui a été donné en hommage au scientifique Georges Cuvier.

Gazelle de Cuvier
Gazelle de Cuvier : découverte de deux gazelles rares à Tissemsilt

Morphologie

La gazelle de Cuvier a un corps d’une longueur de 95 à 115 cm, avec des cornes de 25 à 33 cm et une queue de 10 à 15 cm. La hauteur au garrot des individus est de 60 à 70 cm1 pour une masse adulte de 15 à 35 kg.

Comportement

La gazelle de Cuvier vit en petits groupes de trois à cinq individus, parfois jusqu’à huit, de femelles et de jeunes. Les jeunes mâles sont exclus du groupe et vivent en bandes. Les mâles adultes sont territoriaux. Chacun vit dans son territoire qu’il défend contre les autres mâles.

La gestation de l’espèce dure cinq à six mois aboutissant à des portées – une à deux par an – d’un seul jeune ou parfois des jumeaux. En liberté la gazelle de Cuvier a une longévité moyenne de douze ans pouvant aller jusqu’à quinze ans en captivité.

Répartition

La gazelle de Cuvier est présente actuellement dans le nord de l’Algérie au Maroc et en Tunisie, originaire d’Afrique du Nord, de la région de l’Atlas, elle a une aire de distribution assez diversifiée puisqu’elle peut aussi bien fréquenter des zones de forêts claires méditerranéenne et montagneuses allant jusqu’à 2 600 mètres d’altitude que des milieux ouverts arides et désertiques.

Régime alimentaire

La gazelle de Cuvier se nourrit de jeunes pousses d’alfa (Stipa tenacissima), de plantes herbacées ou du feuillage de buissons, selon le milieu ou la saison.

Prédateurs

Les prédateurs classiques de la gazelle de Cuvier sont le guépard et l’homme. Extrêmement rapide à la course elle peut atteindre une vitesse de 30 à 40 km/h en endurance et foncer à 70 km/h en pointe. Elle peut aussi faire des bonds de deux mètres de haut à la verticale pour échapper à ses prédateurs.

Statut

La gazelle de Cuvier est rare, en danger selon l’UICN ; sa population est estimée a 2 500 individus.

Le chef de service protection de la faune et de la flore, Amar Ould Amara,a indiqué, à l’APS, qu’une Gazelle de Cuvier femelle a été découverte morte mardi soir et une autre mâle coincée dans une clôture au niveau d’une zone reculée dans la commune d’Ammari, ajoutant que les éléments de la conservation des forêts, en compagnie d’agents de la protection civile, ont intervenu pour délivrer l’animal.

La même source a fait savoir que les deux gazelles ont été transportées à la maison du parc national de cèdre de la commune de Theniet El-Had pour prodiguer les soins nécessaires et momifier l’autre pour les besoins de la recherche au sein de cette structure.

M.Ould Amara a souligné que les endroits de prédilection des troupeaux de gazelles dans la wilaya ont été repérés dans les communes de Layoune, Ouled Bessam, Ammari et Mâacem.