Accueil Actualités Deux frères algériens produisent un chocolat de haute qualité à Ghardaïa

Deux frères algériens produisent un chocolat de haute qualité à Ghardaïa

6039
Deux frères algériens produisent un chocolat de haute qualité à Ghardaia | Source : euneighbours.eu

Produire du vrai chocolat à Ghardaïa, porte d’entrée du Sahara algérien: tel est le défi fou lancé par Rima et Hamou Boussadda, sœur et frère dans la vie et partenaires en affaires.

En réalité, ils tentent de relever une série de défis depuis deux ans: cultiver des dattes molles, produire du rob (sirop de dattes) et du vinaigre, et transformer des pierres en aliments pour animaux.

Hamou, diplômé en biotechnologie végétale de l’Université d’Alger, avait noté que de grandes quantités de dattes étaient jetées en raison de l’incapacité des cultivateurs de palmiers dattiers à les vendre. «Les producteurs de palmiers dattiers de la région ne parvenaient plus à vendre certains types de dattes molles comme le Bent Kbela et le Tajizawane. De grandes quantités de fruits n’étaient plus récoltées. Ce fut une perte énorme avec le risque de perdre des cultivars entiers », a-t-il expliqué lors d’une réunion à Ghardaïa.

Rima Dates – Source : Switchmed

Rima et Hamou ont été confrontés à une opportunité de marché très intéressante. Les frères et sœurs Boussadda y ont réfléchi. Ils étaient convaincus qu’il était possible de traiter de plus grandes quantités de dattes. «Un jour, nous avons eu l’idée d’enrober les dattes de chocolat. Mais contrairement à d’autres confiseurs, nous avons décidé d’utiliser du chocolat belge de haute qualité. » C’est ainsi que la marque de chocolat Rima est née – du nom de sa sœur qui l’a encouragé à lancer ce projet.

Hamou et Rima ont alors commencé à produire du vinaigre de rob et de datte. En un an, la quantité totale de fruits transformés est passée de 20 à 150 tonnes. Tout cela a été fourni par des producteurs situés dans un certain nombre de villes du sud de l’Algérie. Rien n’a été gaspillé, car même les noyaux de dattes étaient utilisées comme aliments pour animaux.

Rima Dates – La noblesse du terroir Algérien mariée au goût exotique du vrai chocolat

Collaboration avec SWITCHMED

En 2015, cette petite entreprise de Ghardaïa a été sélectionnée pour faire partie du programme «Green Entrepreneurs», qui fait partie du programme Switchmed de l’Union européenne.

«Nous avons soumis un projet axé sur trois domaines principaux: la standardisation de notre production de vinaigre et de rob, la rédaction d’un protocole de travail pour extraire l’huile des dattes (substance utilisée par l’industrie cosmétique) et, enfin, la production de haute qualité chocolat à partir de fèves de cacao », a déclaré le jeune entrepreneur.

Ce brief correspond parfaitement aux critères fixés par Switchmed, à savoir le respect des principes d’une économie cyclique, d’un développement local durable et de la rentabilité. Hamou et Rima sont très optimistes. Le processus est bien engagé, l’accord sur la nomination d’experts étant en cours de finalisation.