Les autorités de la wilaya de Béjaïa, à leur tête le wali Ahmed Maabed ainsi que le vice-président de l’APW, ont inauguré, mercredi dernier, le tunnel de la Brise-de-mer, qui a bénéficié d’une opération d’aménagement et d’embellissement.

Les travaux réalisés dans le cadre de cette opération de «relooking» ont consisté, entre autres, en le revêtement de la chaussée du tunnel, l’aménagement des trottoirs, la réhabilitation de la voûte en béton et l’habillage de ses façades en alucobond.

En outre, l’éclairage public a été renforcé à l’intérieur et aux alentours de ce tunnel, appelé également par les Béjaouis «Le fort Sidi Abdelkader». Des signalisations horizontale et verticale ont aussi été installées pour mieux informer et orienter les visiteurs. Les travaux d’embellissement de cet ouvrage d’art portent un cachet traditionnel, notamment avec la réalisation de fresques murales et l’installation de panneaux présentant une description des célèbres monuments de la ville de Béjaïa.

L’entreprise chargée d’exécuter les travaux d’aménagement de ce tunnel a pris soin de marier l’héritage traditionnel, le design moderne et la culture contemporaine. La Brise-de-mer de Béjaïa, baptisée «Promenade Léonardo Fibonacci», du nom de l’illustre mathématicien italien ayant séjourné dans la ville, au XIIe siècle, est l’un des endroits les plus visités, ces dernières années, par les touristes, notamment durant la saison estivale. Impossible de visiter la capitale des Hammadites sans faire un tour dans ce site touristique.

D’ailleurs, les agences de voyages l’ont inclus dans leurs circuits touristiques tant il est devenu incontournable pour les visiteurs. Les autorités locales ont également pensé aux personnes à mobilité réduite, en instruisant la DTP de Béjaïa d’aménager des accès vers le front de mer pour cette catégorie.

L’on prévoit aussi l’aménagement d’une zone d’embarquement et la réalisation d’un appointement flottant au niveau de la Brise-de-mer, en prévision du lancement des balades en mer au profit des citoyens de la région et des touristes. Cette promenade marine reliera la Brise-de-mer au port de plaisance Tala Ilef, situé sur le littoral ouest de la ville de Béjaïa.

Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 1 Nessahra Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 2 Nessahra Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 3 Nessahra Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 4 Nessahra Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 5 Nessahra Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 6 Nessahra Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 7 Nessahra Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 8 Nessahra Béjaïa Tunnel de la Brise de mer Le «joyau» inauguré en PHOTOS 9 Nessahra