Claire et Reno Marca regarde souvent ce pays à travers le prisme de l’histoire, mais que sait-on vraiment de l’Algérie d’aujourd’hui ? Que devient ce pays après 58 ans d’indépendance? Hanté par ces questions, mais aussi car l’expérience nous a donné le goût des territoires laissés à l’écart des chemins touristiques, nous avons traversé la Méditerranée pour y répondre.

De la mer au désert en passant par les ksour du Grand Erg Occidental, Constantine, ou les montagnes Kabyles et jusqu’au désert, nous avons sillonné un pays d’une rare beauté où le poids du passé s’efface devant la difficulté du quotidien et un profond désir de fraternité. Plus qu’un voyage, notre ouvrage Algérie, “Soyez les bienvenus !” retrace avant tout une aventure intérieure et intimiste au coeur d’un pays méconnu. C’est une invitation à la (re)découverte.

Claire et Reno Marca
Les illustrateurs Claire et Reno Marca, Algérie, “Soyez les bienvenus !” Voyages de la Méditerranée au Sahara

Pourquoi avoir choisi l’Algérie ?

Avec Claire, nous avons commencé à y voyager en 2007. Nous y sommes souvent retournés pour faire un livre. Nous y avons passé quatre mois. C’est un pays qui nous a beaucoup touchés. Nous avons maintenant des amis là-bas.

Claire & Reno Marca
Djante – Algérie | Credit: Claire & Reno Marca

L’Algérie est un pays que l’on connaît beaucoup par le prisme de l’histoire. Or, ce pays est à 2 h d’avion de France et il est finalement mal connu. Quel est ce pays aujourd’hui ? Comment y vit-on ? C’est ce que nous voulons montrer. Nous avons sillonné le pays pour faire un portrait, un état des lieux après 50 ans d’indépendance. La projection numérique que nous proposons est comme le livre. Elle dure 45 minutes puis nous échangerons avec le public.

Claire et Reno Marca
Marchand de poisson – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca

Est-ce facile de découvrir l’Algérie ?

Vous savez, on voyage facilement en Algérie. Les routes sont en parfait état, l’aéroport s’est développé. Il n’y a pas de problème de sécurité et le contact avec les gens est facile. Depuis notre dernier voyage, il est vrai que le sud est moins accessible. Beaucoup d’Algériens voyagent en Algérie. Il y a de l’hébergement pour tous les budgets et les familles sont très accueillantes. Les échanges avec les Algériens sont simples et enrichissants.

Claire et Reno Marca
Timimoun – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca

Vous êtes illustrateurs et voyageurs. Ce sont deux passions ?

Nous aimons raconter les histoires des autres. Claire est de Lyon ; moi, je suis de Saint-Brieuc. C’est au terme d’un voyage de trois ans, en 2003, que nous nous sommes installés à Pluvigner dans le Morbihan. Nous sommes auteurs-illustrateurs. Nous avons déjà édité trois ouvrages de reportages illustrés. Nous préparons le 4e autour d’un itinéraire du Yémen aux Indes.

Les illustrateurs Claire et Reno Marca Algérie00008 Nessahra
Alger – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca
Les illustrateurs Claire et Reno Marca Algérie00007 Nessahra
Alger – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca
Les illustrateurs Claire et Reno Marca Algérie00006 Nessahra
Timimoun – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca
Les illustrateurs Claire et Reno Marca Algérie00005 Nessahra
Kser de Tajnint, Ghardaïa – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca
Les illustrateurs Claire et Reno Marca Algérie00004 Nessahra
Marché de la Bastille, Oran – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca
Les illustrateurs Claire et Reno Marca Algérie00002 Nessahra
Marché de Ghardaïa – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca
Les illustrateurs Claire et Reno Marca Algérie00001 Nessahra
Constantine – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca
Les illustrateurs Claire et Reno Marca Algérie00000 Nessahra
La Casbah d’Alger – Algérie | Credit: Claire et Reno Marca

Pour plus d’illustrations sur l’Algérie, commandez votre copie maintenant!