La capitale de l’Algérie, Alger, est l’une des villes les moins chères au monde. En effet, Alger a été classée à la 387ème place sur 433 villes intégrées par le site Numbeo dans ce classement. Numbeo est un site spécialisé dans le coût de la vie dans le monde.

Ainsi, l’indice du coût de la vie est une évaluation du coût moyen des dépenses de consommation des ménages, dans une région. Les indices utilisés par Numbeo pour calculer et établir le classement sont les frais de la vie quotidienne, ceux du loyer, des courses et des restaurants. L’indice du coût de la vie est relatif au coût de la vie à New York qui est égale à 100%. Si un pays a un indice de 120, cela signifie que le coût de la vie dans ce pays est 20% plus cher que le coût de la vie à New York.

Alger reste plus chère que Tunis

Alger arrive alors à la 387ème place sur 433 villes dans le classement. L’indice du coût de la vie est de 32,12, soit 70% moins cher que New York. La capitale tunisienne, Tunis, occupe la 407ème position avec un indice de 25,19. Ce qui fait d’elle une ville moins chère qu’Alger. Au niveau africain, Alger arrive à la 14ème place avec un indice de 33,10. Tunis occupe la 18ème place et le Caire la 16ème. Accra, la capitale du Ghana, arrive quant à elle en tête du classement par ville, avec un indice de 52,72.

Enfin, et dans un autre classement, celui des pays, l’Algérie occuperait la 104ème place avec un indice de 30,56 points. Elle est suivie par l’Égypte à la 114ème place, le Kosovo à la 115ème place, le Venezuela à la 116ème et l’Inde à la 117ème place. Ensuite, la Tunisie est avant-dernière, 118ème place, suivie par le Pakistan qui clôture ce classement.

Classement des villes les plus chères au monde

Sans grande surprise, les villes de Suisse sont les plus chères au monde. Ainsi, dans les cinq premières places du classement de Numbeo, on retrouve Zurich, Bâle, Lausanne, Genève et Berne. Aussi, les villes norvégiennes de Stavanger, Oslo, Trondheim et Bergen sont classées de la 6ème à la 9ème place. Enfin, c’est la capitale islandaise, Reykjavik clôture le top 10 de ce classement.